Brive accueille Tulle pour bâtir la grande scène nationale culturelle (La Montagne 2/03/2018)

3652523(Le quotidien La Montagne revient sur le Conseil municipal de Brive du mercredi 28 février au cours duquel une délibération concernant la future scène nationale Brive-Tulle  a été abordée.)

La délibération n’a posé aucune difficulté aux élus mercredi soir mais elle était très importante. Une pierre de plus dans la construction de la scène nationale Brive-Tulle.

Le conseil municipal de Brive a accepté les nouveaux statuts de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) adoptés lors du conseil d’administration des Treize Arches. La création d’un EPCC unique à compter de l’été a impliqué de faire rentrer au conseil d’administration la ville de Tulle et l’Etat qui rejoignent la ville de Brive mais aussi à moindre échelle la région Nouvelle- Aquitaine et le Département.

Six sièges pour Brive, trois pour Tulle

Qui dit nouveaux partenaires financiers, dit nouvelle clé de répartition des administrateurs. La ville de Brive est passée de quinze représentants à six. Tulle aura trois sièges, l’Etat, deux, la grande Région, deux et le Département de la Corrèze, deux. Pour Brive, les membres titulaires sont Frédéric Soulier, Jean-Marc Comas, Anne Colasson, Jacques Veyssière, Christian Pradayrol et Patricia Bordas, le maire ayant choisi de laisser une place à l’opposition. « Je souhaite continuer à œuvrer dans cet EPCC, a expliqué Patricia Bordas (En marche). La culture reste un moteur de notre civilisation. En tant qu’élue, je veux contribuer à la démocratisation de la culture ».

Ce nouvel EPCC dont le nom reste à trouver (*) est dirigé par Nicolas Blanc. Il a été nommé le 18 avril 2017 au terme d’un recrutement conduit par les Treize Arches brivistes et les Sept Collines tullistes sur la base de la construction d’un projet culturel commun. Dans la foulée, le 20 avril 2017, la ministre de la Culture avait attribué le label de scène nationale à ce nouvel EPCC en construction, validant sa pertinence.

(*) Plus de 200 personnes ont répondu à l’appel à idées pour trouver un nom à la scène nationale Brive-Tulle. Au total ce sont quelque 400 propositions qui ont été faites, lesquelles vont être étudiées par les équipes des Sept Collines et des Treize Arches. Trois noms seront sélectionnés et il reviendra aux élus de l’EPCC d’en choisir un. Ce choix sera dévoilé début avril.

Laetitia Soulier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s