Paroles de spectateur #6 Marie-Hélène Servantie

Marie-Hélène Servantie, Journaliste, 46 ans – Albussac

 

Un souvenir qui vous a vraiment marquée…
Pendant que vous me posiez la question, 3 images me sont venues à l’esprit ; la première c’était En attendant Godot, j’avais trouvé la mise en scène formidable avec cette rampe au milieu des spectateurs. Je repense à la franche rigolade au spectacle de Camille Chamoux et l’an dernier j’ai été saisie par Iliade, dès le hall, avec cet acteur debout sur la banque de billetterie qui haranguait la foule avec d’autres acteurs … Voilà, ce sont ces trois souvenirs qui me sont venus spontanément.

Ce sont finalement des souvenirs de théâtre
Oui, moi qui venais au départ pour la musique.

C’est quoi finalement pour vous le théâtre ?
« Spectacle vivant », c’est ce qui me vient tout de suite à l’esprit. Pour moi, ce n’est pas vraiment un lieu de rencontres et d’échanges car je suis très solitaire. Je vois que les gens autour parlent, mais moi je ne vais pas dans ce sens- là. Quand l’émotion est vraiment forte, je ne peux pas l’extérioriser, la partager comme ça toute de suite. Après c’est vraiment une porte sur un ailleurs ; moi quand j’y vais j’attends de décoller, de partir ailleurs que ce soit pour la musique où quand c’est une pièce, c’est pour m’extraire de mon quotidien et partir sur une autre planète. Et puis l’émotion de l’immédiat du « truc » en direct.

Comment verriez-vous le théâtre « du futur » ?
Je me faisais la réflexion hier matin, ça ne réponds pas à votre question mais je vous en fais part : depuis que je vais au théâtre à Tulle et que j’assiste justement à des pièces de théâtre, je me rendais compte qu’il n’y avait jamais eu quelque chose d’un peu classique dans la forme ; de temps en temps ce serait peut-être pas mal. Quand c’est du théâtre contemporain, ça ne me dérange pas, je pense au dernier que je suis allée voir à Puy Pinçon qui était vraiment chouette …

…France Profonde…
Oui, voilà, mais je me disais  «  je n’ai jamais vu une pièce de théâtre finalement avec une mise en scène et des costumes classiques qui cadre avec l’époque de l’écriture ». Un de temps en temps je me dis, je n’ai pas fait tous les spectacles, mais je n’ai pas souvenir de ça. Après, pour revenir à la question, tel que c’est actuellement ça me plait bien.

Est-ce que vous avez des attentes, des éléments que vous souhaiteriez voir apparaître ?
Je n’ai pas d’attente comme ça, j’aime bien être surprise, j’aime bien découvrir.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s